Pourquoi faut-il planter des arbres et arbustes en automne et surtout à la Sainte Catherine

- - une réponse

Avec le retour de l’automne, la Sainte Catherine (le 25 Novembre) pointe le bout de son nez ! Et comme chaque année, « à la Sainte Catherine, tout arbre prend racine … »

Une journée qui marque le début de la période la plus favorable pour la plantation des arbres et arbustes.

Pourquoi planter en novembre

En automne, les plantes perdent leurs feuilles et entrent en repos végétatif, seules les racines continuent d’être actives. Planter un arbre en novembre permet donc aux plantes de bien s’installer avant les grands froids.

Au printemps, l’arbre ou l’arbuste repartira avec plus de vigueur que ses racines se seront bien développées. Il sera également plus résistant à la sécheresse. Néanmoins, il est bon de savoir qu’il est encore possible de planter jusqu’à la fin de l’hiver si le sol n’est pas gelé.

Préparer les végétaux

Un pralinage des racines de la plante dans un seau d’eau permettra de protéger les racines des plants ainsi qu’aux agressions multiples. Ne surtout pas négliger cette étape qui est indispensable. Par ailleurs, il conviendra de rafraichir les racines des plantes et arbustes en taillant leurs extrémités.

Préparer le trou de la plantation

Préparer un bon trou de plantation permet d’assurer un bon développement racinaire à long terme. Bien rendre la terre souple et enrichir la fosse de plantation de terreau ortie culture et d’amendement.

L’apport des amendements pour nourrir le sol et des engrais pour les plantes

La croissance des plantes dépend de la façon dont elles vont pouvoir accéder aux éléments nutritifs présents dans le sol. Le sol de vos plantations sera donc à entretenir avec de l’eau, de l’air et des éléments nutritifs à savoir l’azote, le phosphore et le potassium, éléments majeurs et essentiels ainsi que les oligoéléments.

Plusieurs de nos références vous permettront d’assurer ces apports :

  • Le Biofumur est un amendement très riche en matières organiques qui améliore la structure du sol, la vie microbienne et maintient naturellement la fertilité du sol en renforçant le complexe argilo-humique
  • L’engrais Orga gold d’origine 100% naturelle est un engrais organique biologique qui dynamise la reprise de vos végétaux. Son équilibre 6.3.12 vous assure une bonne reprise mais surtout une bonne alimentation en potasse, élément de nutrition prépondérant dans la croissance en épaisseur des tissus végétaux. D’où une meilleure résistance aux diverses agressions biotiques ou abiotiques (taille, froid, sec, maladies,…). Il s’emploie en surfaçage.
  • Le Terreau Ortie Culture est un terreau de plantation en pleine terre que l’on mélange avec la terre déjà présente. Enrichi en fine d’ortie, il vous apporte tous les bienfaits de cette plante. A ne pas employer seul ou pour les plantations en pot.
  • La corne broyée est un engrais organique simple azoté naturel à libération lente et progressive adapté pour les plantations des arbres et arbustes d’ornement et arbres fruitiers
  • L’engrais Sang Desséché renforce et stimule la pousse des plantes, tout en luttant contre leur jaunissement. Il est idéal pour vos plantations, et apportera beauté et croissance à vos plantes. C’est un engrais très réactif.

Comment planter

La profondeur de plantation à laquelle vous allez planter votre arbre ou votre arbuste est très importante. Il faut éviter d’enterrer le collet car ceci entraînerait le pourrissement de certains arbres. Il vous faudra placer les racines en étoile puis les recouvrir de terre et arroser d’eau.

commentaires
Répondre