Montez vous-même votre propre gabion

- - aucun commentaire

Les Jardins d’Aristée vous offre la possibilité de concevoir votre structure en gabion pour répondre aux mieux aux besoins de ses clients, qu’ils soient de simples amateurs ou des professionnels du paysage, collectivités, artisans, …

Le gabion en quelques mots

Un gabion est une sorte de cage ou casier tressé avec des fils de fer/acier et contenant des pierres. Utilisé pour décorer une façade, construire un mur de soutènement ou arborer un jardin.

Montage des gabions ou murs de pierres

Les fils verticaux doivent être placés à l’extérieur du gabion et la maille rectangulaire placée dans le sens de la hauteur. Il faut positionner les fonds des cages de pierres, puis les panneaux arrière et les côtés.

Ce principe limite le nombre de panneaux mais limite aussi le remplissage de la cage de pierre. Les renforts sont indispensables pour assurer une bonne tenue et résistance des gabions et du mur.

Pour éviter tout « ventre », bien mettre les tirants en diagonale.

Le remplissage

Les matériaux employés et le mode de remplissage seront fonction de la destination des gabions.

Pour optimiser la résistance des gabions, il faut parfaitement les remplir. Un gabion bien rempli est plus résistant. Les charges doivent être transmises dans les pierres et non dans la cage pour ne pas la déformer. Il est donc important de compléter le dessus du gabion, avant de poser le rang supérieur pour améliorer le contact.

Le système de fixation des panneaux se fera soit par spirales soit par agrafes positionnées avec une agrafeuse.

Tous les descriptifs et quantités de produits pour chaque gabion : télécharger le Fournitures pour création de gabions

Renfort Spirale gabion bellissa Spirale-gabion

Répondre