Comment entretenir son jardin ou son balcon en période de canicule ?

- - aucun commentaire

La canicule et les épisodes de fortes chaleurs ont souvent des effets dévastateurs sur les espaces verts et sur les fleurs et les plantes vertes. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils pour les protéger au mieux.

 

Que peuvent faire les particuliers pour protéger leur jardin ou les plantes sur les balcons face à des températures dépassant parfois les 35°C ?

 

Le terme dévastateur est à relativiser car il est tout à fait normal de voir des plantes ou du gazon griller et jaunir sous la  chaleur. Attention, car arroser sa pelouse pour que celle-ci reste verte en plein été peut être néfaste pour la ressource en eau. Il faut accepter d’avoir un gazon qui jaunisse sous l’effet de la chaleur. Dès les pluies d’automne, l’herbe repoussera et retrouvera sa beauté. Par ailleurs, certaines plantes tolèrent mieux la sécheresse que d’autres, il convient donc de privilégier celle-ci.

 

L’arrosage est-il la meilleure solution à adopter ?

 

Sans eau, il ne peut y avoir de croissance possible de plantes mais il est important de savoir gérer son arrosage, sa fréquence afin d’éviter de gaspiller la ressource en eau. Le paillage peut éviter l’évaporation du sol, par de la paille, du chanvre, du lin, des végétaux. C’est pourquoi il est indispensable de maintenir le sol humide.

 

paillage chanvrepaillage lin

 

Doit-on abriter les plantes au soleil ou bien des heures d’arrosage sont-elles à privilégier ?

Il faut arroser de manière intelligente dès lors que la chaleur est la plus faible. En effet, si on arrose toute la journée, la plante va avoir d’importants besoins en eau, et si vous oubliez de l’arroser une fois elle va être en état de stress hydrique. Il est préférable d’arroser au sol par un système de goutte à goutte. Il vaut mieux arroser une bonne fois pour toute plutôt que tous les jours un petit peu.

Si la plante a de l’eau régulièrement, ses racines vont rester en surface et ne pas descendre en profondeur. Le mieux c’est de protéger les plantes du soleil, si on peut mettre un petit voile ou une toile de paillage tissée synthétique qui réduit la pousse des mauvaises herbes et la fréquence d’arrosage, c’est l’idéal, il faut également éviter les pots en terre cuite ou les pots de fleurs ou plantes trop foncés qui favorisent l’évaporation d’eau, le mieux est d’utiliser des pots en plastiques de couleur claire.

 

toile tissée paillagePot protection plante

 

Source : Atlantico

 

 

 

Répondre